Quels sont les travaux de rénovation éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique ?

Dans un contexte où l’environnement devient de plus en plus un sujet d’importance, les travaux de rénovation énergétique ont le vent en poupe. Le gouvernement français a même créé un crédit d’impôt pour la transition énergétique afin d’encourager les particuliers à effectuer des travaux en ce sens. Mais quels sont les travaux éligibles à ce crédit d’impôt ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les travaux de chauffage

Le réchauffement de la planète est majoritairement dû aux gaz à effet de serre, souvent émis par les systèmes de chauffage. Pour réduire ces émissions, le gouvernement a rendu éligibles au crédit d’impôt les travaux de changement de chaudière, l’installation d’un équipement utilisant les énergies renouvelables ou d’un système de régulation de chauffage.

Avez-vous vu cela : Combien Coûte un Nettoyage de Toiture ? Décryptage des Prix et Conseils pour Votre Maison

Les travaux d’isolation

Une bonne isolation permet de conserver la chaleur sans avoir besoin d’avoir recours à une surconsommation d’énergie. Les travaux d’isolation de la toiture, des murs et des sols sont donc éligibles au crédit d’impôt. Le dispositif permet même de couvrir les travaux d’isolation thermique par l’extérieur.

Les travaux de production d’énergie renouvelable

Le fameux écobilan des énergies renouvelables devrait être de plus en plus efficace. Les travaux de production d’énergie renouvelable sont ainsi éligibles au crédit d’impôt. Sont concernés : les installations de production d’électricité à partir d’énergie solaire, éolienne, hydraulique, biomasse, etc.

Avez-vous vu cela : Où acheter une maison à rénover à La Baule ?

Les travaux de réduction de la consommation d’eau

L’eau est une ressource précieuse et son gaspillage peut affecter notre environnement. Les travaux de réduction de la consommation d’eau sont donc éligibles au crédit d’impôt. Les dispositifs économes en eau tels que les mitigeurs thermostatiques, les compteurs individuels ou le remplacement de la robinetterie classique par de l’aérateur de robinetterie sont éligibles.

Les travaux d’adaptation pour les seniors et les personnes handicapées

Les travaux pour les personnes âgées ou en situation de handicap présentent également des avantages car ils sont éligibles à un crédit d’impôt. Les prises électriques, les interrupteurs à portée de main, les rampes d’accès, les monte-escaliers sont autant de travaux qui peuvent désormais être pris en charge.

Les travaux de rénovation éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique sont nombreux et variés. Ils visent tous à réduire notre impact sur l’environnement, à augmenter notre confort et à faciliter notre quotidien. N’hésitez pas à en profiter dans votre prochain projet de rénovation. En prenant soin de l’environnement, vous pouvez également prendre soin de votre portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2023 Achat Loire | Tous droits réservés